Conseils aux voyageurs : formalités et assurances à ne pas oublier

Rome

Passeport ou carte d’identité ?

Si vous partez dans un pays de l’Union européenne (UE), vous devez avoir une carte d’identité en cours de validité.
Hors UE, il vous faut un passeport valide jusqu’à la date de retour en France, et la dépasser de 6 mois pour certaines destinations. Attention, il faut environ 3 semaines pour le faire refaire.
Certains pays exigent un visa, à demander préalablement à leur consulat ou leur ambassade en France.

Les bons réflexes santé

Si vous partez dans un pays de l’Union européenne (UE), demandez la carte européenne à votre caisse d’assurance maladie pour la prise en charge de vos frais de santé. Chaque membre de la famille doit avoir la sienne. Demandez-la sur le site ameli.fr. Elle vous sera envoyée par courrier dans un délai d’un mois maximum.
Hors Union européenne, vous devez payer vos frais médicaux sur place et vous faire rembourser une partie à votre retour : pensez à bien conserver les justificatifs.
 

Séjours à l'étranger, l'assistance complémentaire indispensable :

Pour de nombreux pays, comme par exemple les États-Unis, le Canada, les pays d’Asie, la Grèce  ou encore le Brésil, les frais de soins ou d’hospitalisation sont très élevés et la garantie d’assistance incluse dans vos contrats peut ne pas suffire.
Alors n'hésitez pas avant de partir, renseignez-vous auprès de votre conseiller ou de notre interlocuteur dédié qui se fera un plaisir de vous conseiller :

  • Jean-Yves Gaudin au 02 41 35 81 63 ou
    par mail : jygaudin@groupama-loire-bretagne.fr

Renseignez-vous également sur la situation sanitaire de votre destination en consultant les fiches du ministère des Affaires étrangères et effectuez les vaccins obligatoires ou recommandés environ un mois avant votre départ.

Les assurances(1) en cas de location

Si vous louez un logement à l’étranger, il est recommandé de conclure un contrat de location :

  •  demandez à votre assureur une attestation de garantie « villégiature », incluse dans votre contrat d’assurance habitation pour l’incendie, le dégât des eaux et éventuellement le vol ;
  • vérifiez avec lui l’étendue de votre garantie responsabilité civile privée à l’étranger, incluse dans votre contrat : votre pays de destination est-il bien couvert par votre contrat actuel ; la garantie responsabilité civile fonctionne-t-elle bien pendant tout votre séjour (la durée est souvent limitée à 3 mois). 

 

À savoir
Chez Groupama, vous pouvez demander que l’on vous envoie votre attestation de garantie « villégiature » par e-mail, de votre espace client.
Renseignez-vous sur les assurances voyage liées à votre carte bancaire et tout particulièrement les cartes haut de gamme (Visa Premier ou Gold MasterCard).
 

(1) Pour les conditions et les limites des garanties, se reporter au contrat.