Questions réponses les plus fréquentes

questions vacances

Je suis victime d'un accident à l'étranger. Dois-je quand même remplir un constat amiable ?

Oui. Le constat amiable est un document européen rédigé sur le fond et sur la forme de manière strictement identique. Néanmoins, il reste difficile de remplir un constat dans une langue que l'on ne maîtrise pas. Le plus simple ? Remplissez chacun un constat auto dans votre langue et faites-le signer par l'autre conducteur.

Le propriétaire de la maison peut vous demander des arrhes ou un acompte... quelle différence ?

Dans le cas des arrhes, cela veut dire qu’aucune des 2 parties n’est engagée de façon définitive. En revanche, si vous renoncez à la location, vous perdez les arrhes versées. Et si c’est le propriétaire qui annule, il doit vous restituer le double des arrhes versées.

Dans le cas d’un acompte, la location est alors considérée comme définitive. Par conséquent, ni le locataire ni le propriétaire ne peuvent se rétracter. Si le locataire annule la location, le propriétaire peut demander en justice le versement de la totalité du loyer. Si le propriétaire annule la location, le locataire peut demander en justice des dommages et intérêts ou des indemnités pour le préjudice moral et le préjudice financier.

Comment optimiser mon budget carburant ?

  • Repérer les pompes les moins chères sur le site prix-carburants.gouv.fr : il peut y avoir 15 centimes d'écart par litre de carburant. Pour y accéder,  connectez-vous directement depuis votre smartphone ou de votre PC. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire avant de prendre la route.
  • Pratiquer l’éco-conduite : évitez les accélérations et les freinages brusques, respectez les limitations de vitesse et coupez le moteur dans un embouteillage. Ne surchargez pas votre voiture car plus elle pèse lourd, plus elle consomme. Évitez la climatisation et veillez à ce que vos pneus soient bien gonflés.

Mon vol est retardé,quels sont mes droits ?

Si votre vol a du retard, vous pouvez notamment être indemnisé ou remboursé sous certaines conditions. Ces compensations ne sont valables que pour les vols exploités par une compagnie communautaire ou au départ des aéroports de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse.
 
Pour être indemnisé, vous devez être dans un des cas suivants :

Distance de vol > Retard

  • Au moins 1 500 km > à partir de 2 heures
  • Jusqu’à 3 500 km > à partir de 3 heures
  • + de 3 500 km > à partir de 4 heures

    Vous bénéficiez alors d’une prise en charge complète : un repas et des rafraichissements, une nuit d’hôtel et les transferts entre votre lieu d’hébergement et l’aéroport.

En cas de retard supérieur à 5 heures : et si vous renoncez à votre voyage, vous êtes en droit de vous faire rembourser la totalité de votre billet d’avion.
 
À savoir : la compagnie n’est toutefois pas tenue de vous rembourser si les circonstances sont extraordinaires. Par exemple, en cas d'intempéries de force majeure.

Faut-il avoir une garantie villégiature quand on prend une location ? 

Rien ne vous n’oblige à avoir une assurance spécifique, mais sachez que, en tant que locataire saisonnier, vous êtes responsable des lieux que vous occupez.
 
La garantie villégiature vous permet d’être assuré sur votre lieu de vacances au titre de la Responsabilité civile.
Elle couvre les dommages que vous pouvez causer à un tiers amis aussi ceux qui peuvent survenir du fait de l’occupation. De votre location (dégât des eaux, incendie…).
Elle complète ainsi la caution que vous versez au loueur pour les petites dégradations comme de la vaisselle cassée, par exemple.


Chez Groupama, la garantie villégiature vous est accordée gratuitement, en extension de l’assurance de votre habitation principale, pour tout séjour d’une durée inférieure à 3 mois.

Tous les articles de l'édition